lundi 17 février 2014

Honda Civic ED7 kanjo style.

          Texte: Olivier Toursel            Photos: Pierre Bourezg

Tout le monde connaît la petite Civic de 4ème génération, connue également sous la dénomination de l'ED7!

Nous avons rencontré le propriétaire de cette Honda Civic, qui se nomme Pierre Bourezg, qui réside dans la Franche-Comté! Grand passionné du Japon en général, c'est avec plaisir qu'il nous a fait partager sa passion pour le monde de l'automobile nippone mais également pour le pays du soleil levant!

En effet, il nous confie avoir grandi dans l'univers du Japon, par le biais du sport (arts martiaux), et à commencé très jeune à s'intéresser aux véhicules souvent de petites cylindrées mais bien vitaminées! Il a passé son adolescence sur les courses de côtes, slaloms et rallyes !!
Une fois le permis en poche, il s'est mis à la recherche de sa première monture, au départ une Civic, mais ne trouvant aucune monture à vocation sportive de base, il s'orienta vers une saxo vts 1.6L de 100 ch!  La bombinette française lui a permis de faire ses premières armes, mais quelques temps après l'achat, les vieux démons refont surface et l'envie d'avoir une voiture du pays du soleil levant refait surface !

C'est donc vers cette Civic que Pierre s'est naturellement tourné !

C'est donc avec plaisir que nous découvrons sa Civic de 1988 (ED7)!

Sous le capot, un moteur 1,6L (D16A9) développant 130ch avec un poids du véhicule annoncé à 915 kgs!!! Inutile de vous faire un dessin sur la façon dont la voiture se comporte...!

Pour ce qui est justement du moteur, rien n'est apporté au petit 1,6L! Comme le dit son proprio " la puissance sans maitrise, ça n'est rien" ! Les seules grosses modifications moteur sont des bougies iridium avec fils de bougies silicone VMS 10.5 mm ! En revanche, Pierre a prit le soin de réviser le moteur avec des pièces type OEM de bonne manufacture, tout cela a été réalisé par ses soins et coups de main d'amis proches!

Passons donc au châssis, qui lui, est légèrement modifié, ce qui est d'ailleurs un point primordial pour son propriétaire qui recherche avant tout l'efficacité sur tout type de revêtements!
La Honda est donc équipée de quatre combinés filetés WEITEC, qui donne à première vue, un look racé à la voiture, mais pas seulement! En effet, la tenue de route est nettement améliorée!
Nous trouvons également une barre arrière supérieure, prise sur les têtes d'amortisseurs afin de rigidifier l'arrière du véhicule. Les trains ont été délaissés au profit d'un train de phase 2 (montage à fourches des amortisseurs arrières), Pierre a également apporté une modification minime au freinage avec la pose de durites aviation en silicone couplées à un liquide de frein RBF 600, de quoi avoir un freinage plus endurant que l'origine !! Il a aussi monté un kit d'insert de silentbloc moteur de marque Energy red, ce qui a amélioré la traction de sa voiture, une modification pas chère et efficace trop souvent oubliée dans l'amélioration d'un châssis !

Les pneus montés sur la voiture sont pour l'avant, des Toyo R888 GG et Toyo R1R pour l'arrière! Le tout en 195/50/15 sur des jantes Rota torque de 15x7, qui d'ailleurs sont déjà vendues pour laisser place à des jantes plus légères de marque Kosei racing en 15x7 mais avec un poids final de 4.9 kg par jante, le tout badgé made in japan ! Un homme de bon goût !!

Une fois à l'intérieur du véhicule, nul doute possible sur le caractère du propriétaire....la voiture est vidée en grande partie! Seulement quelques plastiques et le tableau de bord restent encore présents!
Un Recaro SPG Hans à oreilles occupe la place du conducteur pendant qu'un baquet Oreca  Corse, lui, occupe la place du passager. Le volant, Momo Monté Carlo, lui, transpire le côté vintage!!
Pour finir le peu d'accessoires présents dans l'habitacle, nous retrouvons un pédalier Mugen, un pommeau Mugen, un short shifter K-tuned ainsi qu'un kit 3 manomètres Zenky racing qui permettent à Pierre de garder un œil sur la santé de son bloc moteur!

Une touche de Kanjo!

Vous l'aurez compris, cette Honda a bel et bien un style très connu du Japon, celui du Kanjo!

Grâce à un aileron de coffre conçu par l'entreprise Racing Light, des jantes Rota Torques noires, et une bande Osaka JDM sur le pare-brise, cette petite Civic profite donc d'un look agressif et sportif!

Quoi qu'il en soit, cette Civic sort vraiment de l'ordinaire et allie à merveille style et performance!
Nous vous laissons sur quelques clichés de la voiture de Pierre.








 

 


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